Aller au contenu principal
changer la couleur
Retour aux news

Final Fantasy XVI a rajeuni son public, affirmant avoir atteint un objectif. L’idée est vraiment si bonne ?

- - -
Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer
Final Fantasy XVI - Square Enix a rajeuni son public et atteint son objectif.

Une volonté. Reste à découvrir si c’est la bonne…

D’ici quelques semaines, cela fera un an que Final Fantasy XVI est sorti. Et d’ici moins de temps, ce sera son extension, « La Complainte du Ressac », qui apportera une nouvelle aventure pour Clive Rosfield, auprès du Primordial Léviathan. Un Primordial qui, malgré une présence supposée, avait décidé de bouder l’aventure principale de Final Fantasy XVI.

Mais aujourd’hui, alors que cet affront marin est sur le point d’être balayé, c’est justement le directeur du DLC, Takeo Kujiraoka, qui s’est entretenu avec Push Square et qui a abordé ce que Square Enix estime comme une réussite d’une partie de ses objectifs :

‟ Ces dernières années, les joueurs de la série Final Fantasy ont eu tendance à être plus âgés. Cependant, cette fois-ci, les résultats d'une enquête montrent que les adolescents et les jeunes de 20 ans sont plus nombreux à avoir joué à Final Fantasy XVI. ”

‟ Je pense que cela illustre que, dans une certaine mesure, nous avons atteint l'un de nos objectifs initiaux : faire en sorte que des joueurs de tous âges jouent au dernier jeu Final Fantasy. ”

Si le but était logiquement, d’un point de vue commercial, d’attirer le panel le plus large de joueurs et joueuses avec Final Fantasy XVI, Square Enix devra tout de même prendre garde à ce que l’inverse ne se produise en réaction. Car très apprécié par une belle partie du public, beaucoup ont également déploré la minimisation du caractère RPG de l’opus ayant instauré une fracture évidente avec une partie des joueurs et joueuses.

Et si Final Fantasy venait aussi à perdre cet immense réservoir de biberonnés à, reculons seulement jusqu’à Final Fantasy VII, les conséquences pourraient être désastreuse. D’autant plus que ceux et celles ayant la quarantaine et jouant encore, joueront probablement pour « toujours », quand les plus jeunes, n’offrent aucune garantie à ce sujet… Et c’est d’ailleurs pour éviter de déjà blesser les plus anciens que le directeur tempère ses affirmations, expliquant que demain sera peut-être différent :

‟ Cela ne signifie pas que tous les Final Fantasy à venir prendront une direction similaire à celle de Final Fantasy XVI, mais je pense que cela signifie que nous avons réussi à attirer de nouveaux joueurs et à ouvrir de nouvelles possibilités pour les équipes de développement qui travailleront sur les prochains volets de la série. ”

Pourrait-il exister un futur où Final Fantasy entretiendra deux lignes canoniques, l’une orientée action, l’autre plus « traditionnelle » (terme difficile à employer car la licence a toujours été en mouvance à l’inverse de Dragon Quest par exemple) ? C’est une possibilité.

Aujourd’hui, Final Fantasy XVI se rapproche de sa sortie sur PC. Et c’est à cet instant que nous verrons si le public réagit également de cette manière en termes d’âge, ou si le phénomène était plus lié à la PlayStation 5.

Final Fantasy XVI – La seconde extension « La Comp ...

Final Fantasy XVI – La seconde extension « La Complaint ...

Final Fantasy XVI – La version PC est toute proche ...

Final Fantasy XVI – La version PC est toute proche de s ...

Final Fantasy XVI – Square Enix confirme deux DLC  ...

Final Fantasy XVI – Square Enix confirme deux DLC et la ...

Après Final Fantasy XIV, Phil Spencer espère FFVII ...

Après Final Fantasy XIV, Phil Spencer espère FFVII Rema ...

Final Fantasy XVI – Square Enix explore finalement ...

Final Fantasy XVI – Square Enix explore finalement la p ...

Final Fantasy XVI – Square Enix annonce le « New G ...

Final Fantasy XVI – Square Enix annonce le « New Game + ...


commentaires
nouveaux mieux notés
Afficher les commentaires
Invité

Alors que sa sortie approche doucement, Elden Ring parle de son extension et confirme qu'il s'agira bien de la seule extension.

Annoncé depuis un moment, le Remake de Silent Hill 2 ne devrait pas tarder à faire parler de lui d'ici peu.